Contenu

Les Feux

Résumé
Le soldat Tamura erre, affaibli, dans les plaines dévastées des Philippines. Nous sommes en 1945 et la débâcle de l'armée japonaise est totale. Livré à lui-même, en proie à la solitude, la faim, la peur et sa propre folie, Tamura nous plonge dans l'enfer de la guerre et dans ses instants fugaces de beauté désespérée. De rencontre en rencontre, avec l'ennemi ou un autre soldat en déroute, un dilemme s'impose à lui : faut-il rester humain ou sauver sa peau? Les Feux, chef-d'œuvre de la littérature japonaise, lu dans le monde entier et adapté au cinéma, symbolise la tragédie de tous les hommes pris dans l'engrenage d'une guerre dont la logique les dépasse mais qui finit, peu à peu, par les dévorer
Durée: 5h. 25min.
Édition: Paris, Autrement, 2019
Numéro du livre: 65868
ISBN: 9782746747128

Documents similaires

Durée:14h. 22min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72013
Résumé: Le traumatisme fait partie de la vie. Et le corps en garde les traces et une mémoire qui imprègne nos émotions. Le psychiatre Bessel van der Kolk a passé quarante ans à soigner des survivants. En racontant les histoires vécues par ses patients (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d'accidents ou d'agressions), il entraîne le lecteur dans un parcours passionnant à travers les méandres du syndrome du stress post-traumatique.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:72094
Résumé: Iegor Gran a imaginé pour ce nouveau roman un drôle de journal, irrésistible autant qu’inquiétant, retrouvé dans un petit carnet Moleskine. Alix, une jeune femme, fonctionnaire d’un institut d’études sur les pratiques culturelles, confie ses pensées les plus intimes, et son fantasme secret : celui de « manger un homme ». Pourquoi un homme et pas une femme ? Sa pulsion androphage a-t-elle à voir avec sa lutte contre la domination masculine qu’elle subit dans son travail sous la coupe de son chef de service, le veule, le lâche Vaillancourt ? Chaque jour, elle écrit le récit de sa journée, et dans des phrases à l’emporte-pièce, elle note librement ses réflexions, ses colères. On découvre alors la triste et ridicule « vie de bureau », les petites trahisons comme les « épopées » ordinaires des uns et des autres. Tout le service entre en ébullition avec la proposition acceptée par la hiérarchie de passer au strict menu végétarien à la cantine. Alix parviendra-t-elle, de son côté, à assouvir son obsession de chair mâle ? Elle trouvera alors une alliée précieuse avec la jolie Apolline. Son journal devient un document loufoque et grinçant sur nos mœurs très actuelles.
Durée:8h. 58min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72114
Résumé: "Je vous présente ici la nouvelle psychothérapie nommée le Brainspotting. J'ai été formé à cette technique par le psychothérapeute américain David Grand. C'est en tant que psychiatre et psychothérapeute que j'écris ce livre pour introduire cette nouvelle technique et raconter les guérisons impressionnantes dont j'ai été le témoin. Je décris l'effet du Brainspotting sur les patients, comment ils surmontent leurs traumatismes les plus anciens, les blessures de leur enfance. En effet, le Brainspotting peut aider les personnes souffrant de mal-être, de troubles anxieux, de dépression ou de blocage. Il peut être efficace également avec les victimes d'attentats et de catastrophes." C. Z. Une psychothérapie du futur qui peut changer votre vie.
Lu par:Manon
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32730
Résumé: Après les attentats de novembre 2015, chacun de nous a compris qu'il pouvait désormais être une cible et que ses proches pouvaient l'être aussi. Cette nouvelle guerre n'est plus uniquement réservée aux professionnels ou « aux autres ». Alors comment continuer à vivre normalement, sans se laisser envahir par la peur tout en étant conscient du danger ? Comment reconnaître les symptômes du trop célèbre stress post-traumatique qui peut toucher n'importe qui ? Comme le prévenir, le surmonter ? Comment envisager l'avenir de manière positive ? C'est ce qu'explique Sylvie Tenenbaum, à l'aide de conseils concrets, d'exercices pratiques et de nombreux témoignages de spécialistes et de patients. Un livre pour continuer à vivre et espérer malgré tout.
Durée:1h.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48105
Résumé: "Ondes de choc", quatre films destinés à la télévision par quatre cinéastes suisses. Quatre voyages, dont le point de départ est un fait divers réel survenu en Suisse, et dont la ligne d’arrivée se confond avec celle de l’imaginaire. - Le destin de l'une des victimes du sadique de Romont Dans les années 1980, Mathieu, 17 ans, est le seul rescapé d’un tueur en série qui défraye la chronique. Blessé, traumatisé, il essaie de reprendre pied dans la vie de sa famille et de son village. Malgré la bienveillance des uns et des autres, le quotidien de Mathieu ne retrouve pas la douceur d’avant. Grâce à une incroyable mémoire photographique, et l’aide d’un policier intuitif, l’adolescent va réussir à réaliser le portrait robot de l’agresseur, ce qui va mener à son arrestation. Mais pour Mathieu, rien n’est fini…
Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69091
Résumé: Paris, porte de la Chapelle. A quelques heures d'intervalle, deux hommes sont retrouvés défigurés, scarifiés, empreintes effacées. L'affaire s'annonce compliquée pour le commandant de la Crim', Marie Tebert. Et elle vire au cauchemar lorsque la légiste succombe à une fièvre hémorragique après l'autopsie. Que cache le rituel autour de ces crimes ? Quel lien unissait les victimes aux profils si différents ? Au fil de l'enquête, Marie et son équipe remontent la piste d'un scandale entre la Creuse et la Réunion. Un drame qui dépasse de loin tout ce qu'elle pouvait imaginer. Avec Les Enfants du secret, Marina Carrère d'Encausse signe un polar implacable où les traumatismes de l'enfance enclenchent des bombes à retardement.
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:76152
Résumé: Jérôme a réussi dans le secteur du transport routier. Une chirurgienne lui propose de s'associer pour créer une entreprise de cannibalisme librement consenti car elle est persuadée que ce marché peut se révéler lucratif. D'abord horrifié, Jérôme accepte de gérer la partie commerciale d'Anthropo Food tout en s'inquiétant des réactions de la société face à la violation de ce tabou.
Lu par:Etienne Junod
Durée:17h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:6918
Résumé: Cracovie 1943, Oskar Schindler, industriel allemand, est venu en Pologne sur les pas de l'armée nazie et a vite fait de prospérer grâce à ses amis S.S., en fabriquant de la vaisselle émaillée. Il sort chaque soir, croix gammée au revers du smoking, pour ripailler le plus souvent chez Amon Goeth, commandant du camp de travaux forcés de Plaszow, près de Cracovie. Buveur, sadique, amateur de poules de luxe, Goeth lui fournit, contre cadeaux, la main-d'oeuvre de ses ateliers, juive, bon marché. Mais ce qui est bon marché, en 1943, c'est la vie des juifs. En les gardant à travailler chez lui, Schindler les sauve de l'extermination. Car Auschwitz-Birkenau est tout près. Au coeur de l'enfer concentrationnaire. Une "liste" de juifs échappe ainsi à la mort. Ils témoigneront après la guerre. Aujourd'hui, un arbre à Jérusalem se nomme Oskar Schindler.
Durée:15h. 33min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67513
Résumé: Après des décennies de témoignages, d'ouvrages, d'articles, de documentaires télévisés et d'émissions radio, on croit tout connaître de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, aux mythes de la propagande des belligérants de cette époque sont venues s'ajouter les thèses fumeuses de certains auteurs et médias, qui continuent de véhiculer une idéologie formatée et sans nuances. Cet ouvrage, reposant sur des documents et des témoignages inédits, balaie de nombreux clichés : la France et ses Alliés pouvaient gagner la guerre en 1940 ; les Français sont tous des collabos et des antisémites ; la Résistance française est surestimée et a été inefficace ; Mussolini a toujours été acquis au nazisme ; le débarquement et la bataille de Normandie sont avant tout une victoire américaine… Dominique Lormier revient sur ces affirmations et révèle ici quelques-unes des vérités cachées de cette période cruciale du xxe siècle.
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71827
Résumé: La psychothérapeute explique comment identifier les croyances négatives, les peurs, les expériences traumatiques et les schémas familiaux qui limitent le développement de la personnalité et la confiance en soi. Elle prodigue des conseils pour apprendre à se libérer, à relativiser les problèmes et à apprendre de ses échecs.
Lu par:Anne Maquaire
Durée:7h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67606
Résumé: A la suite d'une violente agression, un quatuor de musiciens amateurs formé d'amis de longue date se disperse. Caroline, tenant de surmonter sa dépression, laisse son mari Jochem à ses préoccupations sécuritaires et part en Chine rejoindre Hugo, qui s'organise désormais des festivals d'échanges artistiques entre Orient et Occident. Avec lui, elle s'initie à la culture chinoise, rencontre les jeunes musiciens du conservatoire de Shanghai, puis fait la connaissance de Max, un pédiatre américain qui parcourt le pays pour enquêter sur les conditions de vie dans les orphelinats. Caroline est alors prise entre sa révolte, son impuissance face à la misère dans laquelle croupissent ces enfants abandonnées, et la passion que lui inspire ce héros de l'humanitaire. Mais s'agit-il pour lui D'un sacerdoce... ou d'une fuite ? Alors que, loin de chez elle, sa vie prend une tournure inattendue, Caroline doit faire des chois : qui aimer, où vivre, comment réinventer sa façon d'exercer la médecine, comment renouer avec sa pratique musicale, comment raviver des liens d'amitié mis à rude épreuve ? Après le rythme haletant de Quatuor, le dernier roman de l'auteur - et le premier volume consacré aux mésaventures de ces quatre amis musiciens -, Anna Enquist privilégie un tempo plus lent, plus intime, pour dire les ravages et la désunion que peut provoquer un traumatisme, et les étapes de la reconstruction.
Durée:2h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34115
Résumé: Tout commence par un jeu d'enfants au pied de l'ancien ossuaire, sur l'air de chiche qu'on grimpe sur la falaise, pour aller voir de plus près le crâne humain qu'on aperçoit d'en bas, et dont tout le monde au village sait bien qu'il gémit sous le vent. Objet sacré, craint et vénéré, le crâne est l'emblème des tragédies humaines vécues pendant la Seconde Guerre mondiale. De toute la bande, seul Akira a le courage de monter. Et de tout le village, seul Seikichi, le père d'Akira, ose s'opposer à ce que Fujii, journaliste en fin de carrière, vienne tourner un reportage autour de la légende du crâne qui pleure. L'un et l'autre pourtant sont hantés par un même souvenir : les heures terribles de la bataille d'Okinawa que ni Fujii, enrôlé dans un bataillon de kamikazes à vingt ans, ni Seikichi, enfant pendant la guerre, n'ont oubliées... Les Pleurs du vent conte la paix retrouvée des âmes - celles des morts comme des vivants.